De plus en plus, les gens demandent des environnements sans fumée. En général, les Québécoises et les Québécois sont protégés de la fumée de tabac secondaire dans les lieux publics et les milieux de travail. Par contre, plusieurs d’entre eux demeurent exposés à la fumée de tabac secondaire dans leur propre résidence à cause des infiltrations provenant des logements voisins.

Ce site « Les habitations sans fumée au Québec » vise à offrir du soutien dans le but de trouver des options pour vivre dans un environnement sans fumée. Nous ne demandons pas au gouvernement d’adopter une loi forçant les propriétaires à rendre sans fumée tous les immeubles résidentiels. Nous ne cherchons pas non plus à refuser aux fumeurs l’accès à une habitation, à évincer les fumeurs de leurs foyers ou à forcer les gens à cesser de fumer. Il s’agit plutôt d’un mouvement afin de promouvoir des immeubles résidentiels dont l’air intérieur est toujours propre et sans fumée. Notre but consiste à faire en sorte que ces immeubles deviennent la norme au Québec et à permettre enfin que l’offre puisse suffire à la demande.

Les infiltrations de fumée de tabac secondaire dans les immeubles résidentiels commencent à être reconnues comme un problème de santé publique émergent. Pour plus de précisions, on inclut dans les immeubles résidentiels les constructions suivantes :

  • édifices de plusieurs étages avec des appartements ou des condominiums;
  • duplex;
  • maisons de ville;
  • maisons semi-détachées;
  • maisons dont l’intérieur a été divisé en plusieurs appartements.

Il est possible de se retrouver aux prises avec un problème de transfert d’air (et de fumée de tabac secondaire) dans tous les types de logements comprenant des murs et des planchers mitoyens. Bien que ce soit plus courant dans les immeubles résidentiels plus vieux, les infiltrations de fumée de tabac secondaire peuvent également constituer un problème entre les unités résidentielles d’immeubles plus récents.

Malgré les sondages démontrant une forte demande, les habitations sans fumée représentent encore un mouvement qui fait ses premiers pas au Québec. Bien des propriétaires hésitent à adopter des règlements sans fumée parce qu’ils les croient illégales, discriminatoires ou impossibles à faire respecter.

Si vous êtes un propriétaire ou un administrateur, nous avons de l’information sur tous ces sujets ainsi que des outils et des ressources pour vous aider à entreprendre des démarches afin de mettre en place votre propre politique sans fumée.

Si vous êtes un locataire pris au piège dans un appartement enfumé, vous êtes au bon endroit. Nous avons de l’information et des ressources pour vous aider à comprendre quels sont vos droits et vos options.

Si vous êtes propriétaire d’un condominium ou membre d’une coopérative d’habitations, nous avons également de l’information spécifique à votre situation.

Nous souhaitons que vous trouverez utile et intéressante la visite de notre site. Parlez-en à vos amis et à vos collègues et revenez nous voir bientôt. Nous travaillons fort pour amener ce site à devenir votre principale ressource sur les Habitations sans fumée au Québec.

Inscrire le ou les mots clés et appuyez ensuite sur la touche « entrée » pour lancer la recherche