Info-tabacwww.info-tabac.ca

Info-tabac est un bulletin d’information de la Société canadienne du cancer spécialisé dans la diffusion d’information sur le tabac. Depuis 1996, ce bulletin d’information couvre les développements les plus récents dans les multiples dossiers du tabac. Tous les numéros publiés à ce jour sont disponibles sur le site Internet du bulletin. Il s’agit d’un outil essentiel pour se maintenir à jour concernant la lutte au tabagisme au Québec.

Ministère de la Santé et des Services sociaux – www.sante.gouv.qc.ca/dossiers/tabagisme/

Sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, on retrouve une section dédiée spécifiquement au tabac. Cette section est un incoutournable si on veut en savoir davantage sur les mesures législatives mises de l’avant par le gouvernement pour lutter contre le tabagisme, incluant les interdictions de fumer dans les espaces communs des immeubles résidentiels au Québec.

Régie du logementwww.rdl.gouv.qc.ca

La Régie du logement est le tribunal de première instance au Québec qui se charge de l’application des lois et des règlements qui ont trait au logement, dont la Loi sur le Régie du logement et le Code civil du Québec. Elle a également pour mission d’informer les citoyens sur les droits et les obligations qui sont rattachés au bail. Elle vise à favoriser la conciliation des relations entre propriétaires et locataires.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)www.cmhc-schl.gc.ca

La SCHL est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada. Elle offre de nombreuses ressources en ligne, y compris d’excellentes publications sur les questions de l’air intérieur dans les logements.

Santé Canadawww.canada.ca/fr/sante-canada/

Le site de Santé Canada comprend aussi une section dédiée sur le tabagisme où l’on retrouve une foule d’information sur différents sujets comme la prévalence du tabagisme dans chacune des provinces, les effets du tabagisme sur la santé et l’impact du tabac sur la qualité de l’air à l’intérieur des édifices.

Smoke-Free Housing Canadawww.smokefreehousing.ca

Le mouvement pour des habitations sans fumée au Québec est relativement récent lorsqu’on le compare à d’autres provinces canadiennes et états américains, notamment la Colombie-Britannique et le Michigan. Ce site national qui est seulement disponible en anglais présente non seulement de l’information sur la problématique des infiltrations de fumée de tabac secondaire dans les immeubles résidentiels mais permet également d’accéder aux autres sites qui ont été mis sur pied pour favoriser la création d’habitations sans fumée dans d’autres juridictions.

Corporation des propriétaires immobiliers du Québecwww.corpiq.com

« La CORPIQ est une association à but non lucratif de propriétaires de logements locatifs. Elle offre à ses membres une gamme de services afin d’améliorer leur environnement, ainsi que celui de leurs clientèles, de façon à contribuer à l’essor financier des Québécois et Québécoises dans une perspective de développement durable. »

Il est important de savoir que, dans un communiqué émis en mars 2007, la CORPIQ a reconnu que les propriétaires avaient effectivement le droit d’interdire de fumer dans leurs immeubles résidentiels en rajoutant une clause à cet égard dans le bail ou dans les règlements.

Inscrire le ou les mots clés et appuyez ensuite sur la touche « entrée » pour lancer la recherche