Bienvenue sur notre site internet consacré au problème de la fumée de tabac secondaire dans les immeubles résidentiels et à la promotion des règlements sans fumée. Ce site fournit de l’information et du soutien aux membres de coopératives d’habitation qui souffrent dans leurs propres foyers de l’exposition à la fumée de tabac secondaire qui provient d’unités résidentielles voisines.

Selon la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, environ 250 000 Canadiens vivent dans 92 000 logements coopératifs qui se retrouvent dans plus de 2 200 coopératives d’habitation réparties à travers le pays.

Bien que les lois fédérales et provinciales procurent aux Québécois une protection étendue contre la fumée de tabac secondaire dans les endroits où ils travaillent, magasinent, se restaurent et se divertissent, bien des gens se retrouvent toujours involontairement exposé à ce contaminant dans leur demeure. Malgré l’appui important du public et la demande pour des résidences sans fumée, il existe une pénurie significative d’immeubles résidentiels sans fumée pour les Québécois qui désirent ou requièrent de vivre dans un environnement sans fumée.

Si vous éprouvez des problèmes de santé à cause de la fumée de tabac secondaire qui s’infiltre de manière répétée et prolongée dans votre demeure, notre site vous procurera de l’information et des outils utiles, dont :

Nous vous invitons également à consulter notre section sur les questions courantes.

L’Association pour les droits des non-fumeurs, l’organisation responsable de ce site, offre aussi la possibilité d’aller faire une présentation sur les Habitations sans fumée au Québec à tous les conseils d’administration des coopératives d’habitation qui sont motivés pour adopter un règlement sans fumée dans leurs immeubles. Cette présentation porte plus particulièrement sur l’ampleur de la problématique des infiltrations de fumée de tabac secondaire dans les immeubles résidentiels au Québec, de l’état du droit au Québec et dans d’autres juridictions concernant les règlements sur le tabagisme dans les immeubles résidentiels et des options possibles pour protéger les résidents contre les infiltrations de fumée de tabac secondaire dans leur logement. Contactez-nous si vous désirez obtenir davantage d’informations à propos de cette présentation.

Les informations et les documents disponibles sur ce site visent uniquement à renseigner le public. Ils ne constituent pas un avis juridique et ne remplacent pas les conseils légaux offerts par un avocat.

Inscrire le ou les mots clés et appuyez ensuite sur la touche « entrée » pour lancer la recherche